Mes Spécialisations
La Sophrologie a de nombreux domaines d’application, ce qui fait de cette discipline un art de vivre, une source de bien-être à l’ atteinte de son objectif d’accompagnement sophrologique.
Procréation médicale assistée, hyperémotivité, angoisses liées aux transformations corporelles, alitement difficile à supporter, troubles de la sexualité, peur irrépressible de l’accouchement, baby-blues ou dépression post-partum … la Sophrologie offre des outils pour aider les femmes avant et après l’accouchement afin d’apprendre à respirer, lâcher-prise, se détendre et ainsi retrouver de la vitalité ou un état de bien-être.
En savoir plus
LA SOPHROLOGIE DANS LES PREMIERS INSTANTS DE VIE
La Sophrologie est une méthode de thérapie douce, naturelle et sans risque qui permet de gérer son stress, contrôler ses angoisses ou tensions. Elle est aussi bien indiquée pour la femme que pour l’homme, séparément ou en couple.
Voici ses principaux objectifs et bienfaits aux différentes périodes périnatales :
AVANT la grossesse
Quelle que soit la technique utilisée lors d’une démarche de procréation médicale assistée (PMA), les obstétriciens s’accordent à dire que l’incertitude des résultats, les nombreux examens et traitements médicaux subis rendent le parcours de soins générateur de beaucoup de stress et d’angoisses. Ce contexte anxiogène associé à certaines douleurs et de gros bouleversements affectifs diminue significativement les chances de fécondation de l’ovule.
La Sophrologie peut être d’une grande aide pour éliminer cette importante charge émotionnelle négative. Elle est un atout supplémentaire vers la maternité en permettant à la femme de :
- Gérer son stress et ses angoisses
- Affronter avec sérénité le parcours de la procréation médicale assistée en gérant ses peurs ou appréhensions
- Prendre du recul et ainsi instaurer un climat plus calme, plus serein et donc plus propice à la procréation
- Surmonter les périodes de découragement qui peuvent survenir durant ce parcours
- Prendre ou reprendre confiance en soi pour éliminer le sentiment de culpabilité que peut générer la découverte d’ une infertilité.
Lors d’un accompagnement à la PMA par la Sophrologie, je vous accompagne en adaptant les séances aux différentes étapes clés du protocole médical à suivre.
La Sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical classique contre l’infertilité mais est une aide complémentaire.
PENDANT la grossesse*
La grossesse est une période formidable où vous êtes censée vous sentir bien, belle et rayonnante. Mais pour certaines femmes, être enceinte peut parfois s’avérer être une période difficile (fatigue, frustration, hyperémotivité …), et avoir des conséquences fâcheuses sur la triade père-mère-enfant.
La Sophrologie propose avec ses différents outils des réponses particulièrement adaptées à ce passage de vie de la femme, en lui permettant de :
- Prendre conscience des transformations de son corps et l’apprivoiser
- Contrôler ses émotions (hypersensibilité, changements d’humeur …)
- Gérer le stress et les angoisses pouvant apparaître
- Favoriser un sommeil de qualité
- Atténuer les maux liés à la grossesse
- Vivre paisiblement un alitement imposé
- Renforcer le lien in utero avec son bébé
- Optimiser son potentiel pour accoucher de manière plus sereine (par voie basse ou césarienne)
- Prendre le dessus sur la douleur des contractions en apprenant à respirer pendant les différentes phases du travail et ainsi mieux vivre cette expérience unique
L’accompagnement par la Sophrologie peut commencer dès le 4ème mois de la grossesse, ou au 7ème mois en complément des cours de préparation à l’accouchement délivrés par une sage-femme.
*séance à domicile pour les femmes alitées – n’hésitez pas à me contacter pour connaître les modalités de déplacement.
ET après la naissance
L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple ou d’une famille, bien que source de joie et de bonheur, signifie également l’adaptation à un nouvel équilibre familial où chacun doit trouver sa place. La Sophrologie vous accompagne afin d’être le plus épanoui possible dans ce nouvel équilibre de vie en vous permettant de :
- Faire face à la fatigue et se régénérer
- Faire face au stress et aux doutes en renforçant la confiance en ses capacités
- Trouver un équilibre mère-femme harmonieux au sein du couple
- Faire face sereinement aux premières séparations avec le bébé
- Mieux gérer la reprise du travail
Après la naissance, la Sophrologie vous aide à profiter pleinement des premiers mois de la vie de votre bébé.
Sophro ENFANTS de 5 à 11 ans
Surexcitation, difficultés de motricité, colères irraisonnées, sommeil perturbé, timidité maladive, peur du changement, phobies, apprentissages scolaires difficiles … la Sophrologie peut aider votre enfant à dépasser ces difficultés en lui permettant de découvrir ses ressources et de développer son potentiel afin de grandir positivement. Dans cette approche, l’aspect ludique est très largement utilisé, les exercices de respiration et de relaxation s’apparentant à des jeux et des contes.
En savoir plus
LA SOPHROLOGIE AIDE VOTRE ENFANT A GRANDIR POSITIVEMENT
Les efforts imposés aujourd’hui aux enfants sont parfois titanesques pour ces petits êtres, et ce dès le début de la scolarité (entrée au CP, rythme de vie soutenu, exigences de réussite, sur-stimulation …). A terme, cela peut générer des changements de comportement inquiétants pour les parents (inhibition, colère, agressivité, manque de concentration, mésestime de soi …), voir des troubles pouvant affecter son développement (sommeil agité, TOC, stress, phobie, alimentation perturbée …).
Entre 6 et 10 ans, c’est également l’âge des peurs : d’aller à l’école, de s’endormir, de l’obscurité, de la séparation, de s’exprimer face aux autres …
La Sophrologie est un outil efficace pour accompagner votre chérubin dans sa conquête du monde, l’aider à trouver sa place dans la vie et faire face à certains maux de l’enfance. Elle utilise les jeux, le rire, l’expression corporelle au travers d’ exercices de mouvement, d’ équilibre, d’ attention, d’ écoute.
La Sophro-ludique favorise les échanges, le plaisir, l’attention à soi et aux autres pour permettre à votre enfant de :
- Retrouver confiance en lui
- Se découvrir et apprendre à s’aimer
- Se servir de sa concentration pour gérer ses émotions et s’apaiser
- Apprivoiser son stress généré au quotidien
- Stimuler sa créativité, son imagination
- Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser
- Découvrir toutes ses ressources et développer son potentiel
- Évacuer ses peurs pour se sécuriser
- Se libérer de ses colères et se calmer
- Trouver un sommeil réparateur
- Apprendre à trouver sa place dans sa famille et à l’école
- Encourager son autonomie
- S’adapter aux changements de vie : deuil, séparation, déménagement, arrivée du petit frère ou de la petite sœur …
Comment se déroule une séance pour votre enfant ?
La Sophrologie peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans (selon la maturité, la durée des séances est adaptée pour ne pas étourdir l’enfant). En tant que parents, vous êtes toujours les bienvenus lors du premier contact, votre présence est rassurante et permet de compléter les informations données par votre chérubin.
L’aspect ludique est au cœur de la séance, qui débute généralement par un moment d’échange où l’enfant formule ce qui le dérange afin de s’en débarrasser, avant de se recentrer sur lui. Vient ensuite la pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’imagination, d’éveil sous formes de jeux, de contes ou de mouvements.
A la fin de la séance, votre enfant peut exprimer ce qu’il ressent dans son cœur et dans sa tête par le biais de la parole ou d’un dessin .
Complexes, morosité, conduites addictives (jeux vidéo, smartphone, produits illicites …), rébellion, inhibition, fléchissement scolaire, rejet et isolement … la Sophrologie accompagne l’ adolescent dans cette période de transition cruciale vers l’âge adulte. C’est un outil efficace et adapté pour répondre au stress, aux angoisses et à la fatigue générés par les nombreuses mutations qu’il subit.
En savoir plus
LA SOPHROLOGIE AIDE VOTRE ENFANT A VIVRE CALMEMENT LE PASSAGE VERS L’AGE ADULTE
L’adolescence est une période importante dans le développement de l’individu : c’est la préparation à l’âge adulte. Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé, elle se situe entre les âges de 10 et 19 ans.
Pour bien des jeunes et leurs parents, l’adolescence est une phase délicate, riche en émotions, au cours de laquelle le jeune bâtit pas à pas sa personnalité et son autonomie en faisant face à d’ importantes mutations :
- physiques (modifications hormonales, poussées de croissance, variations d’énergie, développement de la pilosité, acné, découverte de la sexualité …)
- cognitives et psychologiques (structuration de la pensée, prise de conscience de sa vulnérabilité, expérimentation des limites par des conduites à risque …)
- identitaires et sociales (construction de la personnalité, recherche de l’autonomie affective, affirmation de soi …).
La plupart des adolescents considèrent l’adolescence comme un passage difficile qui engendre beaucoup d’interrogations sur eux-mêmes. Cependant, ils sont nombreux à ne pas oser poser de questions à ceux qui les entourent et préfèrent s’isoler lorsque cela devient difficile, laissant ainsi différents symptômes se manifester :
- physiquement : troubles du sommeil, changements d’ habitudes alimentaires, somatisations négatives, difficultés à se reconnaître dans son nouveau corps, maladresses …
- émotionnellement : mal-être, changements d’humeur, hyperémotivité chronique, perte de confiance, d’estime de soi, détachement affectif , isolement, angoisses …
- intellectuellement : troubles de l ’attention, manque de concentration, mémorisation et apprentissages difficiles, échecs scolaires …
Par des techniques simples et accessibles à tous, la Sophrologie aide votre adolescent à traverser ce cap de façon plus sereine, en lui permettant de :
- Vivre mieux avec son corps et s’accepter pour retrouver l’estime de soi : surpoids, puberté, complexes …
- Apprendre à optimiser sa respiration en l’adaptant à ses besoins : se calmer, se dynamiser, se recentrer, canaliser son énergie
- Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
- Activer sa motivation, son désir d’apprendre
- Réguler des problèmes de sommeil
- Gérer les troubles du comportement alimentaire
- Se sentir mieux avec soi-même et donc avec les autres pour rompre l’isolement (parents, professeurs, amis)
- Développer son autonomie, son imagination et sa créativité
- Surmonter sa timidité
- Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l’attention
- Renforcer la confiance en soi, prendre conscience de ses capacités
- Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions (colère, tristesse …)
- Appréhender sereinement une situation anxiogène : phobie, deuil, séparation …
- Se préparer à un examen écrit ou oral, une compétition sportive, une audition …
La Sophrologie apporte à votre adolescent un équilibre, une sérénité dans sa vie et renforce les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.
Ainsi accompagné, l’adolescent pourra « se sentir mieux dans ses baskets ».
AMÉLIORATION DU SOMMEIL
Insomnies, apnées du sommeil, bruxisme, syndrome des jambes sans repos ou narcolepsie … la Sophrologie permet d’aider les personnes souffrant de troubles du sommeil à pouvoir dormir quotidiennement, en se libérant des croyances erronées liées à l’insomnie et en diminuant l’état d’anxiété qui accompagne ou amplifie les troubles. Par des exercices de respiration et de gestion du stress, la confiance dans sa capacité à dormir est restaurée, la qualité du sommeil et du réveil amélioré, la qualité de vie et le bien-être retrouvés.
En savoir plus
LA SOPHROLOGIE AIDE A APPRIVOISER VOTRE SOMMEIL
Nous passons plus d’ un tiers de notre vie à dormir, non sans mal parfois. En effet, plus de 20 millions de Français souffrent d’un mauvais sommeil. L’insomnie est un trouble qui peut se traduire par la réduction du temps et/ou de la qualité du sommeil. Les signes caractéristiques de l’insomnie sont clairement identifiables :
- endormissement difficile avec rumination des problèmes
- réveils nocturnes
- réveil matinal précoce
- sommeil ressenti comme peu reposant le matin quand le réveil sonne
- plaintes de fatigue pendant la journée
- irritabilité
- somnolence associée à une baisse de la concentration, une réduction des performances …
Les scientifiques s’accordent sur le fait que le sommeil est un besoin vital pour l’homme, qu’ il est essentiel à la récupération physique et mentale ainsi qu’ à l’équilibre psychique. Une bonne nuit de repos permet aux cellules de l’organisme de se régénérer et aux défenses immunitaires de se réorganiser. Lorsque les troubles du sommeil se prolonge au-delà de quelques semaines ou deviennent chroniques, des répercussions peuvent se faire sentir au niveau social, familial, professionnel mais également sur l’organisme.
La spirale de l’insomnie
Il est rare que l’insomnie existe par elle-même. Dans 90% des cas, il y a toujours une, voir plusieurs autres causes à retrouver.
- l’insomnie liée à l’anxiété : elle est la manifestation nocturne d’angoisses diurnes (tensions, situations nouvelles stressantes, bouleversements dans la vie quotidienne …) et survient souvent lorsque les personnes ressentent un sentiment d’ insécurité. Celles-ci repassent le film de la journée au moment du coucher, expriment leurs angoisses par des cauchemars, des crises de somnambulisme chez l’ adulte ou des terreurs nocturnes chez l’ enfant.
- l’insomnie psychosomatique : elle touche les personnes qui ont été habituées à ne pas dormir pendant une longue période (bruits environnants, pleurs d’enfants ayant fait leurs nuits tardivement …). La structure physiologique du sommeil est changée (plus de temps à s’ endormir, réveils intempestifs) car un conditionnement mental à ne pas dormir s’ est opéré, même si elles ne sont plus exposées aux nuisances. Ces insomniaques développent également une hypersensibilité aux stimulations extérieures et mettent donc plus de temps à se rendormir. Le sommeil est fragmenté et souvent peu réparateur, entraînant une importante fatigue voir des somnolences dans la journée.
- l’insomnie liée aux changements de rythme : elle touche des personnes qui travaillent en horaires décalés ou qui souffrent du syndrome du décalage horaire. L’ intensité et la récurrence des changements de rythme de la personne entraînent un décalage entre ses sensations internes et ses perceptions environnantes (rythme jour/nuit). Au fil du temps, l’horloge biologique ne sait plus sur quel rythme se baser et se dérègle complètement. A long terme, ces insomniaques perdent leurs repères, accumulent une dette de sommeil et une fatigue chronique s’ installe.
- l’insomnie occasionnée par une pathologie : le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos, les apnées du sommeil, la narcolepsie sont autant de pathologies qui altèrent la qualité du sommeil. A terme, la fragmentation régulière des moments de repos engendre un état de fatigue physique et psychique avancé ayant un impact sur l’état de bien-être.
Dans tous ces précédents cas, la fatigue accumulée nuit après nuit alimente la dette de sommeil, avec des conséquences préjudiciables au quotidien. C’est un véritable cercle vicieux qui s’ installe.
D’un côté, des troubles du sommeil engendrent un état de stress au cours de la journée, une sensibilité à fleur de peau, un manque d’entrain et d’énergie.
D’un autre côté, le stress généré au cours de la journée perturbe les cycles du sommeil (nervosité latente qui empêche un endormissement paisible, peurs dont celle même de ne pas trouver le sommeil et qui font obstacles à un repos optimal …).
Pour éviter cette spirale négative et améliorer la qualité de ses nuits, il est donc important d’apprendre à gérer ses émotions et son stress.
Renouer avec son sommeil grâce à la Sophrologie
Pour arriver à dormir, il ne suffit pas d’être fatigué, encore faut-il être suffisamment calme.
La Sophrologie est un outil précieux pour se reconnecter à la fonction naturelle du sommeil. Basée sur des techniques simples (respiration, exercices corporels et visualisation d’ images positives) pouvant être réalisées de manière autonome très rapidement, elle aide à relâcher toutes les tensions accumulées. Ainsi, la détente corporelle et mentale directement liée au sommeil peut s’opèrer.
La Sophrologie présente bien des avantages pour aider les insomniaques à préparer un bon sommeil, en leur permettant de :
- S’apaiser dans la journée et évacuer le stress avant de dormir afin de se détendre
- Chasser les tensions corporelles et se relâcher physiquement et mentalement
- Lâcher-prise avec ses pensées, s’ en détacher pour facilité l’ apaisement
- Maintenir le calme pour pérenniser la détente
- Retrouver un état de sérénité au coucher et durant le sommeil
- Savoir s’ isoler du bruit extérieur pour s’ endormir plus facilement
- Éliminer les croyances négatives autour du sommeil afin de déprogrammer l’insomnie
- Renforcer la confiance en soi afin de favoriser un endormissement calme
- Renforcer l’ estime de soi
- Resynchroniser l’horloge biologique interne afin que le sommeil revienne
- Faire de nouveau confiance aux capacités de son corps pour se vitaliser
- Se redynamiser pour retrouver de l’ énergie au réveil et un état de bien-être
- Intégrer positivement la présence d’ un appareillage durant la période de sommeil (bruxisme, apnée du sommeil)
- Vaincre les peurs et gérer les angoisses vécues au moment des crises afin de se tranquilliser (narcolepsie, syndrome des jambes sans repos)
- Mobiliser la concentration afin de se concentrer sur du positif
Investir dans votre sommeil est une clé pour avoir une bonne santé, un bien-être psychique et une meilleure qualité de vie. Même s’il est toujours difficile de présumer d’un nombre de séances précis, la durée classique d’un suivi individuel en Sophrologie varie entre cinq et dix séances. Un cycle de 5 séances s’avère en général suffisant pour une progression significative et commencer à devenir autonome dans la pratique des exercices.
ACOUPHÈNES ET/OU HYPERACOUSIES
Simples bruits ou bourdonnements entêtants, sommeil et concentration perturbés, qualité de vie dégradée, isolement … la Sophrologie est une alternative ou un complément d’accompagnement qui permet d’apprendre à vivre normalement avec ces symptômes gênants ou invalidants.
En savoir plus
LA SOPHROLOGIE EST UNE SOLUTION DOUCE POUR METTRE A DISTANCE LES BRUITS PARASITES
Les médecins ORL sont de plus en plus nombreux à recommander la Sophrologie à leurs patients acouphéniques car elle permet d’évacuer le stress et les émotions négatives responsables de l’amplification de la perception de l’acouphène.
Vous souhaitez me rencontrer ?
Locaux accessibles aux PMR
Suivez nous sur les Réseaux Sociaux
ME TROUVER